Histoire

En 1968, Monique arrive au Tchad comme animatrice de jeunesse pour les Églises Évangéliques. Tout commence lorsqu’on lui confie deux nouveau-nés, des jumeaux dont la mère est décédée en les mettant au monde.

Sur la route de Koumra, Jeanpierre, voyageant à moto, s’arrête pour donner un coup de main à Monique et finit par l’épouser. Ensemble, ils fondent l’orphelinat BETSALEEL. Au fil des années, environ 150 enfants seront nourris, logés, éduqués et aimés dans l’orphelinat. Depuis cette époque, Betsaleel fonctionne grâce aux dons et parrainages de ses bienfaiteurs.

En 1988, Betsaleel ouvre un centre de Protection Maternel et Infantile (PMI) à Koumra. L’objectif est de pouvoir lutter efficacement contre la malnutrition infantile qui gangrène le pays. Les orphelins et les enfants dénutris sont maintenant accueillis et soignés dans ce centre tout en leur permettant de rester dans leur famille. Le centre s’affaire aussi à sensibiliser les mamans à la nutrition, l’hygiène et la santé de l’enfant.

En 1991, Monique et Jeanpierre montent à N’Djaména à la demande du ministre des Affaires Sociales. Pour cette capitale qui comptait 800’000 habitants, il n’existait aucune structure d’accueil pour les enfants orphelins et abandonnés. C’est ainsi qu’ils ont mis en route un deuxième orphelinat appelé BÉTHANIE. Comme à Koumra, un PMI a également été ouvert à la population environnante. 

Depuis, l’association a grandi et accueille maintenant plus de 16 000 enfants par an dans ces centres. La direction des centres est entièrement Tchadienne depuis 2012 et un Conseil d’administration est créé au Tchad en 2019.

Nos Missions

  • Accueillir et soigner les enfants abandonnés, orphelins ou dénutris dans les centres de l’Association Betsaleel au Tchad.
  • Former les mères ou personnes en charge de ces enfants à une alimentation équilibrée.
  • Accompagner les familles dans l’éducation des enfants orphelins ou vulnérables.

Valeurs

  • Respect : Les services offerts par l’Association se font dans le respect des personnes et de leur dignité
  • Non-discrimination : Aucune distinction basée sur le sexe, l’origine, la religion ou tout autre critère n’est appliquée à l’égard des bénéficiaires des services de l’Association.
  • Esprit de service : L’engagement de l’Association pour les enfants vulnérables se fait dans un esprit de service et de don de soi, à l’image du Christ.
  • Intégrité et transparence : L’association s’engage à maintenir une totale transparence dans ses actions et sa gestion financière envers ses bénéficiaires, ses donateurs, et ses partenaires. Nous exigeons aussi le plus haut niveau d’intégrité de la part de tous nos collaborateurs.
  • Participation : Les employés ainsi que le Conseil d’Administration en Suisse, en France, et au Tchad collaborent étroitement pour assurer les soins des enfants. La participation et la contribution de chacun sont écoutées et valorisées.

Equipe

Betsaleel est composé de trois conseils d’administration en France, Suisse et au Tchad. Sur place, la gestion quotidienne des centres à N’Djaména et à Koumra est effectuée par le Responsable en Chef.

Pascal Legrand

Président du Conseil d’administration de Betsaleel France

Ngai Kilkouman

Président du Conseil d’administration de Betsaleel Tchad

Eloïse Liechti

Présidente du Conseil d’administration de Betsaleel Suisse

Yagmy Dalgue Galley

Responsable en Chef Tchad