Prise en charge des enfants accueillis à Betsaleel

L'accueil des orphelins

Les orphelins sont particulièrement vulnérables au Tchad, et leur prise en charge est un véritable défi économique. Les premières années de la vie d’un enfant sont coûteuses et exigent du temps. Souvent, ces orphelins ont perdu leur mère lors de l’accouchement, et c’est une femme de la famille (grand-mère, tante, sœur, etc.) qui prend en charge ce rôle maternel. Cependant, cela représente un investissement considérable, surtout dans des familles souvent nombreuses.

En plus d’assurer un soutien alimentaire aux enfants pendant leurs premières années, Betsaleel contribue au financement de l’école primaire pour les familles les plus démunies et offre des bourses pour les études supérieures.

Prévention

Des actions de sensibilisation sur nos sites lors des consultations et de l’hospitalisation sont menées face aux problèmes constatés.

L’enseignement est donné sous forme de causeries et de questions-réponses afin que les femmes, pour la plupart analphabètes, retiennent l’enseignement plus facilement. Les thèmes abordés sont : les règles d’hygiène avec l’enfant, environnementales, l’utilisation de l’eau, l’alimentation et les nutriments nécessaires pour une bonne croissance, les soins à apporter à l’enfant…

Sur le terrain, l’association interviendra dès cette année dans les villages proches et les communautés voisines des sites. 

Sur le site de Koumra, l’équipe organise de façon hebdomadaire des matinées de vaccination, ce qui permet également d’effectuer un repérage en amont de la malnutrition.